Les avantages de l’externalisation de la rédaction web

Afin de renforcer sa présence sur le web, une entreprise se doit de proposer du contenu marketing sur son site web, blog ou page sur les réseaux sociaux. Cette tâche est le plus souvent très chronophage, poussant les entreprises à externaliser la rédaction de leur contenu web. Quels sont les avantages d’externaliser la rédaction web ?

Comment faire pour externaliser la rédaction de son contenu web ? Voici toutes les informations à prendre en considération avant de choisir de faire appel à un professionnel de la rédaction, ou bien de tenir soi-même sa rédaction.

Externalisation : définition

Le terme externalisation est un procédé particulièrement répandu en entreprise, et consiste à confier une tâche ou une mission à un prestataire de service. Qu’il s’agisse de créer un article de blog ou d’éditer des fiches-produits, la mission de rédiger du contenu web n’est pas aisée et demande souvent des compétences/connaissances poussées en matière de référencement SEO.

Ici, l’externalisation consiste à faire appel à un rédacteur ou à une agence de marketing spécialisée dans l’e-commerce pour assurer la création de contenu sur son site web, blog, page ou site de vente en ligne. Cette pratique présente de nombreux avantages, dont la principale consiste en un gain de temps pour les équipes marketing. Pour les structures beaucoup plus modestes où la productivité est au cœur du métier, l’externalisation permet de déléguer l’aspect digital marketing et Content marketing à des professionnels qualifiés, assurant ainsi le maintien d’une bonne visibilité sur le web.

Les avantages d’externaliser sa rédaction web

Externaliser sa rédaction web est un choix ô combien important dans une stratégie de développement marketing pour les entreprises, quels que soient leurs tailles et leurs secteurs d’activité. Cette option dispose de nombreux avantages non négligeables, surtout pour les petites entreprises n’ayant pas forcément les moyens de se doter d’une équipe entière dédiée au marketing digital. Voici les principaux avantages d’externaliser sa rédaction web.

Gain de temps

Le gain de temps est le principal avantage qu’offre l’externalisation de sa rédaction web. Vous pouvez ici confier l’ensemble du processus de rédaction et de création de contenu à un professionnel qualifié, vous permettant de vous focaliser sur le cœur de votre métier.

Rentabilité

En faisant appel à un prestataire de service, c’est surtout faire des économies sur l’embauche et la formation des rédacteurs en interne. De plus, puisque vous ne payez que les articles, fiches-produits ou autres contenus web que vous aviez passé commande, vous obtenez un retour sur investissement non négligeable.

Production de qualité et régulière

Autre avantage de l’externalisation de la rédaction web, elle assure la production de contenu à un rythme régulier. Les rédacteurs professionnels peuvent produire des articles de qualité, répondant aux attentes de leurs clients, le tout à un rythme soutenu.

Flexibilité

L’externalisation offre aussi un très bon niveau de flexibilité quant à la mise en place d’une stratégie de content marketing. En fonction de l’évolution de votre activité, surtout dans les secteurs où la saisonnalité est forte, il se peut que vous ayez besoin de réduire ou d’augmenter la quantité d’articles à produire.  Externaliser sa rédaction web s’avère donc être une solution particulièrement intéressante pour les chefs d’entreprises.

Accompagnement personnalisé

En parallèle de la production de contenu, certains prestataires proposent un accompagnement complet et personnalisé aux entreprises. Afin d’améliorer la stratégie Content marketing de leurs clients, ces prestataires sont en mesure de faire des propositions quant à de potentiel changements dans les techniques SEO ou dans la structure des pages web : nombre de paragraphes, balises, types de contenu, intégration mots-clés…

Gain de compétence

Faire appel à un professionnel de la rédaction web constitue un levier de performance pour vos équipes marketing. Ici, l’expertise du prestataire vient combler les lacunes de votre entreprise en matière de rédaction, de référencement naturel ou encore de à la gestion de contenu web. Mieux encore, leurs compétences peuvent devenir une source d’opportunité pour votre entreprise, notamment en révélant grâce aux articles certains aspects de votre secteur d’activité auxquels vous n’aurez pas pensé.

Gain de notoriété

En adéquation avec vos consignes, les rédacteurs web créent des articles et du contenu web mettant en avant votre marque, votre histoire, vos valeurs et vos ambitions. Ces articles peuvent inspirer ou séduire les prospects, ce qui se traduit par une nette augmentation du trafic sur votre site, page ou boutique en ligne. À court et moyen terme, votre entreprise peut gagner en notoriété auprès de votre clientèle cible, vous permettant ainsi d’améliorer votre chiffre d’affaires.

Les solutions d’externalisation de la rédaction web

Après avoir vu les différents avantages offerts par l’externalisation du processus de rédaction web, voyons ensuite les solutions disponibles pour mettre en place l’opération.

La première solution consiste à faire appel à une agence web. Cette dernière est spécialisée dans le marketing digital, et représente un vivier de talents à votre disposition. Une agence web a pour principal avantage d’avoir une grande capacité de production d’articles, tout en étant en mesure de traiter divers sujets et thématiques.

La seconde solution consiste à s’adresser à un rédacteur freelance. Si en règle générale le rédacteur indépendant est limité en termes de production, il se rattrape en assurant la qualité et la personnalisation du contenu, en raccord avec les valeurs, l’image de marque et la stratégie éditoriale de l’entreprise pour laquelle il travaille. De plus, cette deuxième solution s’avère plus économique puisque la rémunération se fait sur commande, et non sur une base horaire comme il est de coutume chez les agences web.

Pour terminer, la troisième solution d’externalisation consiste à se tourner vers les plateformes de rédaction. Ici, les tarifs sont très abordables et les entreprises ont accès à plusieurs profils de rédacteur différents. Cette diversification des profils assure en parallèle l’accès à des compétences diverses suivant les rédacteurs sélectionnés. Ainsi, il est plus facile de trouver un professionnel de la rédaction ayant de fortes compétences/connaissances dans votre domaine d’activité et sur les tendances de votre marché en approchant ces plateformes de rédaction web.

Les alternatives

La principale alternative à l’externalisation de la rédaction web se présente sous la forme de recrutement d’un rédacteur. Cette option présente néanmoins quelques inconvénients, pour ne citer que les charges salariales liées, ainsi que l’évolution plus ou moins lente de la production d’article suivant les compétences du profil embauché. Une autre alternative consiste à utiliser des outils basés sur l’intelligence artificielle générative. Si les coûts et les capacités de production de contenu ne sont pas un problème, l’authenticité des textes et la capacité à séduire le public cible ne sont en aucun cas assurées.

Conclusion

En résumé, externaliser sa rédaction web est une pratique avantageuse en plusieurs points pour une entreprise. Cette pratique répond de manière efficace aux besoins des entreprises en matière de visibilité sur le web, et aux internautes (clients) qui sont en quête d’informations pertinentes autour de ces entreprises et de leurs produits/services.