Le lac de Gérardmer : un havre de paix au cœur des Vosges

D’origine glaciaire, le lac de Gérardmer, s’étendant sur 155ha, attire chaque année de nombreux visiteurs en quête d’aventure. Détente et découvertes se retrouvent sur et aux abords de cette large étendue d’eau, la plus grande des Vosges. Joyau régional, les vacances d’été comme d’hiver sont ici l’occasion de se redécouvrir au contact de la nature.

Un large éventail d’activités nautiques

Quoi de mieux après une année de dure labeur que de se retrouver en famille, en couple ou entre amis aux bords d’un lac perdu entre montagnes verdoyantes et forêts de sapins. La vie s’écoule ici au compte-goutte, au rythme d’une nature tantôt généreuse tantôt fougueuse… Outre le fait d’admirer les habitations en hauteur, les montagnes et le lac sous un beau coucher de soleil, vous pourrez plonger dans ces eaux limpides où les baigneurs côtoient les kayaks, les pédalos et les planches à voile.

La pêche, l’aviron et même la plongée peuvent également se pratiquer sur ce lac propice aux activités nautiques. Après une journée passée dans l’eau, un tour en bateau reste le meilleur moyen pour admirer de plus près la beauté luxuriante d’un paysage envoutant, à la tranquillité retrouvée. Quiétude, bien-être et bonheur décrivent aisément ces moments passés sur un lac majestueux ‘suspendu’ à plus de 660mètres d’altitude.

.
Un séjour au plus près de la nature

Paradis des prêtres de Poséidon et terre promise des randonneurs, le lac Gérardmer inspire et fascine. Avec plus de 6km de sentiers aménagés tout autour, cette étendue d’eau est une cordiale invitation aux amoureux de la marche. Chaque circuit pédestre est un retour aux sources, une véritable communion avec soi-même, un hommage à la générosité de mère-nature… Ressourcez-vous ainsi au cœur de forêts inexplorées, faites revivre votre âme au contact de l’authentique et retrouvez le goût de la simplicité.

Sur des pistes tantôt plates, tantôt escarpées, chaque balade est l’occasion de se surpasser, de dépasser ses limites et de surmonter ses doutes. Synonyme d’aventure, chaque pas est ici la promesse d’une balade entamée sous les auspices de la convivialité, de l’inédit et du partage.

Retrouver l’essentiel

Mis à part les activités nautiques et pédestres, il est également possible de survoler le lac Gérardmer, notamment en été, permettant ainsi d’admirer l’écrin de verdure chatouillant la surface de l’eau et frôlant l’horizon. Des ballons sont ainsi mis à disposition des visiteurs qui n’ont pas peur de prendre de l’altitude afin de s’élever pour mieux voir…

En hiver, ce lac affiche un tout autre visage aussi surprenant: de la glace à perte de vue bordée d’une couche de neige d’un blanc immaculé. Un spectacle pouvant être admiré depuis les pistes de skis et qui ne vous laissera pas de glas… Photographes passionnés, amoureux de vues panoramiques ou amateurs de sensations fortes trouveront leur bonheur sur les bords de ce lac mythique, témoin immémorial de la beauté de la nature. Escapade intime pour certains, lieu de villégiature pour d’autres, le lac Gérardmer accueille les visiteurs et les vacanciers pour partager son trésor et leur faire découvrir les secrets empreints de mystère des Vosges.