Comment choisir son agence de communication ?

La communication est une des clés de la réussite d’une entreprise. En effet, pour vendre, pour accroître sa visibilité ou pour améliorer son image, il est nécessaire de communiquer efficacement avec sa clientèle cible. C’est ainsi la raison d’être des agences de communication. De telles agences sont les partenaires de confiance des entreprises dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication, de promotion ou d’information efficaces.

Ainsi, les agences de communication interviennent dans plusieurs domaines, pour ne citer que la création d’un site web, la rédaction de contenu, la mise en place de stratégies SEO ou SEA,  l’inbound marketing et bien d’autres encore. Toutefois, face à la multitude d’agences de communication présentes sur le marché, il peut être difficile de faire son choix. Ainsi, comment choisir son agence de communication ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Réponses dans cet article.

Choisir son agence de communication en fonction de ses besoins

Le choix de votre agence de communication dépend de vos besoins. De prime abord, il est important de réaliser  un brief sur le profil de votre entreprise. Ainsi, vous commencez par définir votre entreprise (équipe, valeurs, produit, marché, etc.) pour ensuite enchaîner avec la stratégie marketing et/ou de communication que vous utilisez déjà (canaux de communication, résultats de vos campagnes diverses, etc.). Après avoir établi le profil de votre entreprise, il est maintenant temps d’aborder vos besoins.

Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions: Souhaitez-vous lancer un nouveau produit ? Avez-vous du mal à vous positionner sur votre marché ? Avez-vous besoin d’un expert en marketing direct et réseaux sociaux ? Enfin, définissez votre budget et élaborez le cahier des charges de votre projet (délai, gestion du projet, etc.). Cela est nécessaire afin d’aider les agences de com que vous allez contacter à comprendre vos besoins.

 Fixer son choix selon le profil et le domaine d’expertise de l’agence de communication

Une entreprise peut faire appel à une agence de communication généraliste ou à une agence de communication spécialisée. Comme son nom l’indique, le premier type d’agence peut élaborer tout type de stratégie de promotion/communication sur divers supports/canaux de communication. Allant du marketing traditionnel au marketing digital, l’agence de communication généraliste est votre interlocuteur unique qui saura vous accompagner efficacement tout au long de votre projet.

Si vous avez toutefois besoin d’un service spécifique (création d’une application mobile, optimisation du référencement naturel, SEA, stratégie Inbound Marketing, etc), il est préférable de faire appel à une agence de communication spécialisée. Cela vous permet de bénéficier de services sur-mesure prodigués par des experts.

Analyser les capacités des agences de communication

Une fois votre choix d’agence de com fixé (généraliste ou spécialisée), faites votre petite enquête sur plusieurs agences afin d’évaluer les compétences de leur équipe et leur expérience en tant qu’agence de communication (portfolio, profil Linkedin, etc.). Par exemple, si vous avez besoin d’un nouveau naming, n’hésitez pas à demander des réalisations afin de juger par vous-même la qualité du travail mais aussi les compétences créatives de leurs équipes. Outre cela, analysez les solutions proposées par les agences que vous aurez contactées afin de déterminer si elles possèdent le savoir-faire et les compétences techniques  nécessaires pour mener à bien votre projet.

Ensuite, analysez le niveau d’accompagnement des agences en ce qui concerne votre projet : est-ce que vous allez vous occuper de certains aspects du projet ? Est-ce que l’agence s’occupe de la campagne promotionnelle de A à Z ? Quelle place tient le relationnel dans le projet ? Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions et que vous aurez arrêté votre choix sur des agences, rencontrez-les afin de choisir l’agence de communication qui répond réellement à vos attentes.